les musulmanes

forum d'échanges islamiques entre femmes
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesConnexionS'enregistrer

Partagez | 
 

 La Jalousie!!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MusLima_
Invité



MessageSujet: La Jalousie!!!!   Dim Avr 09 2006, 02:51

Louange à Allah

Le devoir du musulman consiste, comme vous l'avez mentionné, à aimer pour son prochain ce qu'il aime pour lui-même et à détester pour lui ce qu'il déteste pour sa propre personne. Ceci n'exclut pas qu'il aime pour les autres ce qu'il aime pour lui-même. Quand au fait qu'il souhaite pour lui-même le bien qu'il constate chez les autres, cela relève de la simple envie, à moins qu'il aille jusqu'à souhaiter que les autres perdent leur situation enviable. Dans ce cas, il s'agit bien de la jalousie.

Le musulman doit livrer un combat à son âme charnelle afin que son c½ur soit ouvert envers les musulmans. S'il voue à ceux-ci un amour sincère, il sera débarrassé de beaucoup de problèmes dont il souffre. Quand le musulman réalise le mérite et le statut qu'il acquiert grâce à son amour pour ses frères; quand il prend conscience de la récompense que lui vaut le bon traitement qu'il leur réserve, tout cela le pousse davantage à leur prodiguer toutes sortes de bienfaits, et lui inspire de déployer des efforts pour être utile à ses frères au lieu d'être animé de jalousie à leur égard et de se préoccuper de ce qu'ils obtiennent en fait de biens dont il est privé.

Cheikh Muhammad Douwaysh.

Vous deviez réfléchir longuement sur les propos du Très Haut : « Voilà la grâce d'Allah qu'Il accorde à celui qui Lui plaît » et sur les propos du Très Haut : « C' est Nous qui avons réparti entre eux leur subsistance dans la vie présente et qui les avons élevés en grades les uns sur les autres, afin que les uns prennent les autres à leur service. La miséricorde de ton Seigneur vaut mieux, cependant, que ce qu' ils amassent. » (Coran, 43 :32).

La jalousie constitue un grand mal aussi bien ici-bas que dans l'au-delà. At-Tirmidhi a rapporté d'après Zubayr ibn al-Awwam que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Une maladie des nations antérieures s'est propagée parmi vous : la jalousie et la haine, la raseuse qui ne rase pas la tête mais la religion. Au nom de Celui qui tient mon âme en sa main, vous n'entrerez pas au paradis aussi longtemps que vous ne vous aimerez pas mutuellement... Ne voulez-vous pas que je vous dise comment y parvenir ? Diffusez le statut parmi vous. » (Hadith déclaré beau. Voir le Djami' d'At-Tirmidhi, 2434).
Revenir en haut Aller en bas
 
La Jalousie!!!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La jalousie en amitié ?
» Sasha - Tchernobyl. Tcherno-débile. Jalousie radioactive
» la jalousie chez le chien
» jalousie cachée
» Problème de jalousie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les musulmanes :: Histoires-
Sauter vers: