les musulmanes

forum d'échanges islamiques entre femmes
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesConnexionS'enregistrer

Partagez | 
 

 << Sache, mon fils [...] >>

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
*muslima01*
Fondatrice
avatar

Nombre de messages : 784
localisation : o1*
musulmane : hamdouLLAH oui
profession : étudiante
Date d'inscription : 09/10/2005

MessageSujet: << Sache, mon fils [...] >>   Lun Déc 26 2005, 00:33

Salam6



Sache, mon fils, puisse Allah( ta3ala) t'assister, que l'être humain ne peut discerner les choses au moyen de la raison que lorsqu'il se conforme aux exigences de celle-ci. Fais donc appel à ta raison, réfléchis bien et sois attentif. Tu sauras avec preuve que tu as été créé et chargé de responsabilités, et que des devoirs t'incombent.

Sache également que deux anges (que le salut soit sur eux) inscrivent tes paroles et tes regards. Les pas qui te mènent au terme de ta vie sont comptés. Ton séjour en ce monde est court. La détention dans la tombe est longue, et le châtiment sera terrible pour avoir donné la préséance aux passions. Où est ce plaisir d'hier ? Il a disparu, ne laissant qu'un regret. Où est ce désir de l'être ? Il lui courbe l'échine et fait trébucher ses pas.

N'est heureux que celui qui a su faire face à ses passions. N'est malheureux que celui qui a donné la préférence à ce bas monde. Considère ce qui est advenu des rois et des ascètes (zuhâd). Où sont les plaisirs des uns et les peines des autres ? Il ne reste plus qu'un agréable souvenir des gens vertueux et des propos désagréables sur les rebelles. C'est comme si celui qui s'est rassasié ne s'est jamais vraiment rassasié et que celui qui a eu faim n'a jamais vraiment connu la faim.

Il n'y a rien de pire que la négligence des actes méritoires (fadha 'il). L'amour pour le délassement engendre un regret bien plus grand que tous les délices. Sois sur tes gardes et sache que l'accomplissement des devoirs religieux (farâ 'id) puis le fait d'éviter les interdits est obligatoire. Mais si tu passes outre, ce sera le feu [de l'Enfer].


Apprends également que les actes méritoires sont le but recherché par tout être zélé. Ces actes diffèrent entre eux. Pour certains, ils sont le renoncement aux biens de ce monde, pour d'autres, c'est une dévotion. En réalité, les actes méritoires ne sont achevés que par une association de la connaissance et de l'application.

Acquise, l'association porte son auteur vers une véritable connaissance du Créateur (à Lui la pureté). Celle-ci engendre en l'être de l'amour et de l'affection pour Allah . Voilà donc le but recherché. La détermination est relative à chaque être, on n'obtient pas toujours ce à quoi on aspire et on ne trouve pas toujours ce que l'on recherche. Cependant, il est du devoir de chacun de faire l'effort. Chacun de nous est dirigé vers sa destinée.

La première chose qu'il convient d'étudier, c'est la connaissance d'Allah() . Il est certain que celui qui voit le ciel élevé, la terre abaissée, qui contemple les édifices biens ajustés, en particulier son propre corps, s'aperçoit qu'il y a nécessairement pour toute oeuvre un auteur et pour tout édifice un édificateur.

Ensuite, il doit examiner les preuves de la véracité du Messager d'Allah() . La plus importante de toutes, c'est le Coran, dont personne n'a jamais réussi à apporter quelque chose d'équivalent.

Lorsque celui-ci est convaincu de l'existence du Créateur , de la véracité du Messager, il ne lui reste plus qu'à se soumettre à la législation instituée. Cependant, s'il ne le fait pas, cela témoigne de la fragilité de sa foi.

Il lui faut ensuite prendre connaissance des prescriptions (farâ'id), telles que les ablutions, la prière, l'aumône obligatoire (s'il possède des biens), le pèlerinage et tous les devoirs religieux.

Lorsqu'il aura saisi la valeur de ces devoirs et les aura appliqués, il convient à celui qui possède une telle portée d'esprit, de se tourner vers les actes méritoires (fadâ'il).

Il doit en premier lieu s'appliquer à mémoriser le Coran, à étudier son commentaire, puis à étudier les hadîths du Messager d'Allah() , sa vie, celle des compagnons et des savants après eux. On procède du rang le plus haut vers le plus bas, et ainsi de suite...

Il lui faut absolument acquérir, selon le besoin, une certaine connaissance de la grammaire, ainsi qu'une maitrise d'une partie de la langue arabe, mais aussi la jurisprudence, la prédication, avec toutes les subtilités et les avantages qu'elles offrent.

J'ai établi ci-après dans cette lettre et dans d'autres écrits, une liste d'ouvrages qui, par la grâce d'Allah() , te dispense de toutes les oeuvres écrites par les anciens. Je t'ai dispensé de toute recherche d'ouvrage et de tout effort d'écriture. Tu ne consacreras d'efforts que pour ces ouvrages.

J'ai appris avec preuve que l'ardeur naquit avec l'être humain. Cependant, certaines ardeurs sont négligées. Lorsqu'elles sont stimulées, elles prédominent.

Lorsque tu ressens en toi une certaine faiblesse, invoque le Bienfaiteur (Allah)(), ou même un état de paresse, réfugie-toi auprès de Celui qui assiste. Tu ne peux tirer de profits qu'en Lui étant soumis. Aucun bienfait ne peut t'échapper si ce n'est que par rébellion. Quant au serviteur qui se tourne vers son Seigneur, penses-tu qu'il ne pourra acquérir ce qu'il désire ? Et celui qui, par désobéissance, se détourne d'Allah() , penses-tu qu'il puisse accomplir son dessein ?

Mon fils, reconsidère-toi vis-à-vis des lois divines et vois comment tu veilles à ne pas les transgresser, car celui qui a du respect sera estimé, alors que le négligeant sera délaissé. Je vais t'évoquer certaines anecdotes me concernant, peut-être y verras-tu un exemple de persévérance, ou invoqueras-tu pour moi Celui qui accorde la réussite.




Salam6

_________________
{Quiconque cache la faute du musulman, ALLAH lui cachera ses fautes dans ce monde et dans l'autre}

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
<< Sache, mon fils [...] >>
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fils de politique méritocratie
» Avoir un fils.....
» mon fils de 2 ans "tape des crises"
» Difficile de chausser mon fils
» mon fils de 17 mois ne marche toujours pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les musulmanes :: Histoires-
Sauter vers: